Retour sur l’édition 2025
Vidéo de la balade « Un pas de côté »
L’ASSEMBLAGE 2025
.
L’Assemblage. 13 septembre.
Dans « défunt feu l’vieux temps » comme se plaisait à dire ma vieille copine Madeleine il y avait des journées pendant lesquelles les habitants d’un village, d’un hameau, d’une paroisse se retrouvaient pour discuter raconter des histoires s’amuser chanter danser boire manger (et plus si affinité). Cette journée, dont on soulignait soigneusement la date sur le calendrier, se nommait « l’assemblée ».
« Le pas de côté » cette promenade forestière en Bercé que nous a proposé « L’Ébauche » samedi dernier m’a remis en mémoire ces moments de lien, de rencontres, d’échanges, d’émotions, de plaisir partagé. Elle est un « assemblage ».
Ensemble nous sommes entrés en forêt avec notre humeur, nos préoccupations, nos envies et nos attentes du moment. Elle était un peu bougonne « not’ forêt » un peu sombre, presque « pleurnicharde ». Mais comme d’habitude elle nous a emmené sur ses chemins de traverse.
Dans ce lieu qui nous parlait d’histoire, de travail, d’hier et de demain, d’un pas de temps bien loin du nôtre, nous avons cheminé ensemble vers un monde différent où Gaëlle, Patricia, Éric, Alain nous ont fait cadeau d’un fragment du leur. Nous y avons trouvé, retrouvé, des émotions, des sensations, des odeurs parmi lesquelles chacun d’entre nous a voyagé à sa façon. Il suffisait de savoir recevoir.
La musique de verre née sous les doigts de Raphaël, ces notes voyageuses qui nous disaient la parole des arbres et qui tutoyaient les sitelles…
Les mots dansés du récit de Gaëlle ressuscitant le bois mort et s’échappant de ses barreaux pour nous confier son dialogue sylvestre…
Les yeux, les mains de Patricia posant sur le papier les instants hors du temps de son dessin promenade…
Les phrases puissantes d’Éric qui nous parlaient si profondément de nous…
Merci à eux !
Des sourires échangés, des veilleurs rencontrés, quelques cèpes ramassés, un repas partagé, des images plein la tête…
Merci à la forêt de nous ouvrir son chez elle et de nous faire entendre à son incessant murmure.
Merci aussi à Loïc et à l’équipe qui très discrètement ont rendu possibles ces très beaux moments !