Retour sur l’édition 2025

Après six éditions rythmées par des appels à projets annuels qui nous ont permis de rencontrer et d’inviter de nombreux.ses artistes et de rassembler un public de plus en plus nombreux, il est apparu nécessaire de prendre le temps de repenser notre démarche afin d’amorcer une nouvelle manière d’imaginer L’Assemblage.  Loin d’être un arrêt, nous reprenons notre souffle afin de continuer à mener la belle aventure de L’Ébauche, lieu de fabrique artistique au coeur d’un territoire rural, et de L’Assemblage, ce temps d’invitations vers d’autres artistes pour lequel nous sommes à l’oeuvre pour l’édition 2026.

L’édition 2025 a pris le temps de la rencontre et du partage autour d’un acte artistique ancré et imaginé avec ce territoire. Notre goût pour des formes artistiques qui traversent les arts et se construisent in situ au plus près d’une géographie et d’une histoire nous a amené à imaginer deux moments : Un pas de côté, une balade artistique dans la forêt domaniale de Bercé en compagnie d’ artistes aux approches diverses qui vivent près de L’Ébauche et de la forêt, et un Arpentage sensible, une journée de pratique artistique en forêt ouverte à tout le monde.

 

Balade « un pas de côté »
Imaginée et coordonnée par Gaëlle Guéranger et Loïc Richard
.
Avec
Patricia Cartereau artiste plasticienne
Gaëlle Guéranger autrice, chorégraphe
Raphaël Jarry  compositeur, musicien
Eric Pessan  écrivain
Loïc Richard  collaborateur artistique et technique
.
Et l’aide précieuse
des compagnon.nes de L’Ébauche
.
Stage « Arpentage Sensible »
mené par Gaëlle Guéranger
.
Graphisme
Chez Gertrud
.
Repas 
Graine de Roquette
.
Production
L’ÉBAUCHE, Aire de Création Artistique
Cie Gaëlle Guéranger / Association Clinamen
.
Avec le soutien financier 
Ministère de la culture – DRAC des Pays de la Loire
& PETR Vallée du Loir dans le cadre du CLEA de la Vallée du Loir
Conseil départemental de la Sarthe 
Communauté de communes Loir Lucé Bercé
Commune de Jupilles

.

Et l’accompagnement
de l’ONF (Office National des Forêts)

Retour en images

Un texte de Jean-François Clémence

L’Assemblage. 13 septembre.
« Un pas de côté ».
Dans « défunt feu l’vieux temps » comme se plaisait à dire ma vieille copine Madeleine il y avait des journées pendant lesquelles les habitants d’un village, d’un hameau, d’une paroisse se retrouvaient pour discuter raconter des histoires s’amuser chanter danser boire manger (et plus si affinité). Cette journée, dont on soulignait soigneusement la date sur le calendrier, se nommait « l’assemblée ».
« Le pas de côté » cette promenade forestière en Bercé que nous a proposé « L’Ébauche » samedi dernier m’a remis en mémoire ces moments de lien, de rencontres, d’échanges, d’émotions, de plaisir partagé. Elle est un « assemblage ».
Ensemble nous sommes entrés en forêt avec notre humeur, nos préoccupations, nos envies et nos attentes du moment. Elle était un peu bougonne « not’ forêt » un peu sombre, presque « pleurnicharde ». Mais comme d’habitude elle nous a emmené sur ses chemins de traverse.
Dans ce lieu qui nous parlait d’histoire, de travail, d’hier et de demain, d’un pas de temps bien loin du nôtre, nous avons cheminé ensemble vers un monde différent où Gaëlle, Patricia, Éric, Alain nous ont fait cadeau d’un fragment du leur. Nous y avons trouvé, retrouvé, des émotions, des sensations, des odeurs parmi lesquelles chacun d’entre nous a voyagé à sa façon. Il suffisait de savoir recevoir.
La musique de verre née sous les doigts de Raphaël, ces notes voyageuses qui nous disaient la parole des arbres et qui tutoyaient les sitelles…
Les mots dansés du récit de Gaëlle ressuscitant le bois mort et s’échappant de ses barreaux pour nous confier son dialogue sylvestre…
Les yeux, les mains de Patricia posant sur le papier les instants hors du temps de son dessin promenade…
Les phrases puissantes d’Éric qui nous parlaient si profondément de nous…
Merci à eux !
Des sourires échangés, des veilleurs rencontrés, quelques cèpes ramassés, un repas partagé, des images plein la tête…
Merci à la forêt de nous ouvrir son chez elle et de nous faire entendre à son incessant murmure.
Merci aussi à Loïc et à l’équipe qui très discrètement ont rendu possibles ces très beaux moments !