13 & 14 septembre

En forêt de Bercé

13 & 14 septembre

Un pas de côté

Balade artistique en forêt

Notre goût à L’Ébauche pour des formes artistiques qui traversent les arts et se construisent in situ au plus près d’une géographie et d’une histoire, nous amène cette année à imaginer Un pas de côté, une balade artistique dans la forêt domaniale de Bercé avec des artistes qui vivent près de L’Ébauche et de la forêt, et développent un rapport singulier dans leur travail avec le dehors et les paysages.

Un pas de côté va à la rencontre d’un endroit de la forêt éloigné des grands chemins, et invite à découvrir la vie d’ici, réelle ou rêvée.

Les artistes rassemblé.es n’ont encore jamais travaillés ensemble, iels sont réuni.es lors d’un laboratoire de rencontres artistiques durant l’été.

Distribution 

Patricia Cartereau, artiste plasticienne

Gaëlle Guéranger, autrice, chorégraphe

Raphaël Jarry, compositeur, musicien

Eric Pessan, écrivain

Loïc Richard, collaborateur artistique et technique

 

Festival L'Assemblage 2022-Cie Gaëlle Guéranger
Festival L'Assemblage 2020 - L'Autour - DSC_0986

Lieu & Horaires 

> Rendez-vous à L’Ébauche. Départ à pied ou en voiture si nécessaire.

Samedi 13 septembre à 16h  (Retour vers 19h) 

Dimanche 14 septembre à 14h30  (Retour vers 17h30)

Repas… Au retour de la balade du samedi, un repas (bio et local) est proposé par Graine de Roquette à L’Ébauche > + d’infos

Parcours des artistes

Festival L'Assemblage 2020 - En chemin - DSC_0896

Patricia Cartereau est née en 1970. Titualire du DNSEP (Ecole des Beaux-Arts de Nantes, 1995), elle vit en lisière de forêt de Bercé. Elle dessine et peint. La marche et l’exploration d’un territoire sont au centre de son travail, questionnant le paysage sous forme fragmentaire, attentive au vivant végétal, minéral, animal. Elle participe à des résidences d’artiste et expose régulièrement dans des musées, des galeries et des centres d’art.

http://patriciacartereau.hautetfort.com/

Suite parcours Patricia Carterau

Expositions personnelles (sélection récente)

La patience des pierres viendra à bout de nous, Artothèque de Vitré, 2024

Chaque pierre enferme une montagne, Espace d’art contemporain l’Angle, la Roche-sur-Foron, 2023

Regarder les plantes pousser, Galerie la Distillerie, Talm Angers, 2022

Voir ce qui se murmure, Château-Musée Tournon/Rhône, 2021

Respirations, Maison Julien Gracq, St Florent le Viel, 2018 / A travers monts, Maison forte de Hautetour, Saint Gervais les Bains, 2018

Loin pas si loin, Musée-Château, Annecy, 2015-16

A l’ombre des oiseaux, MAT – centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis, 2012

Dedans mes pas, Fondation Ecureuil pour l’Art Contemporain, Toulouse, 2010 / Du vent dans les arbres, Musée des Beaux Arts, La Roche/Yon, 2010

Expositions collectives (sélection récente)

Imaginer la montagne, Maison forte de Hautetour, Saint-Gervais-les-Bains, 2024

Du caillou à l’iguane, L’Atelier à Nantes, 2019 / Nouvelles acquisitions, Artothèque d’Angers, 2019

Jardiniers terrestres, jardiniers célestes, Biennale de Melle, 2015 / A corps perdus, Galerie Artothèque de Vitré, 2015

Papier(s), Fondation Salomon, Annecy, 2014

Chasse et chassé, Domaine Départemental de la Garenne Lemot, Clisson, 2013

Jeux d’artistes, Musée-Château, Annecy, 2012 / Le champ des sirènes, Parcours Contemporain, Fontenay-le-Comte, 2012 / Dédoublement, Galerie Françoise Besson, Lyon, 2012

Down the Rabbit-Hole…, Galerie P. Tal-Coat, Artothèque de Hennebont, 2011

Résidences d’artiste

Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois, de janvier à juin 2024, résidence EAC, exposition Abbaye de Tuffé

SSR du CHU Angers, octobre 2021-avril 2022 (Dispositif Culture & Santé CHU d’Angers), exposition

La Marelle à Marseille, Friche Belle de Mai avec Eric Pessan, écrivain, 2018, édition / La Maison forte de Hautetour à St Gervais-les-Bains, 2017/18, exposition, édition

Cité scolaire à Avallon, organisée par le Centre d’Art de l’Yonne, 2009, exposition, édition

Centre culturel français de Torino, 2006/07, édition

Espace Onyx (scène conventionnée Danse), St Herblain, 2005, exposition

Aides / Commandes publiques

Allocation d’Installation d’atelier Drac Pays de de la Loire, 2024

Dessin mural dans la tour panoramique de la Maison des pêcheurs à Passay, commande publique financée par le département de Loire-Atlantique, oct-nov 2023

Bourse de production arts visuels du département de Loire-Atlantique 2023

Présélection pour un 1 % artistique, reconstruction du collège Ernest Renan, Saint-Herblain, 2023

Bourse de création D.R.A.C Pays de la Loire 2021

Présélection pour commande publique pour pour la réalisation d’un ensemble de vitraux, église de St Christophe en Champagne, 2016

Aide à l’installation D.R.A.C Pays de la Loire 2009

Commande publique pour l’espace urbain, St Herblain (Je m’amuse), L’Agence Culturelle, 2005

Bourse de création D.R.A.C Pays de la Loire 2004

 

Festival L'Assemblage 2020 - En chemin - DSC_0896

Gaëlle Guéranger développe son travail de création depuis 2010. Si tous ses projets de création trouvent un ancrage dans le mouvement dansé, ils s’ouvrent à d’autres approches, et tendent vers des formes transdisciplinaires pour lesquelles elle écrit les textes, chorégraphie, met en jeu la plasticité de matières, et performe le plus souvent dans des espaces naturels et des lieux non dédiés au spectacle.

Elle co-fond avec Loïc Richard le lieu intermédiaire L’Ébauche en 2017.

Suite parcours Gaëlle Guéranger

Gaëlle Guéranger, autrice, chorégraphe, performeuse, se construit à la croisée de différents champs de pratique. Diplômée d’une Licence en arts du spectacle option théâtre (2000), d’une Licence en art chorégraphique (2007), d’un Master II de recherche en danse de l’université de Paris VIII (2009), elle étudie la danse à l’école du RIDC à Paris, suit des séminaires en arts visuels, développe un attrait pour l’écriture et les mots, et est certifiée à l’enseignement du yoga Iyengar, dont la pratique depuis 2009 irrigue son travail de création et de transmission.

Elle collabore aux projets de la chorégraphe Anna Fayard comme interprète, assistante, autrice entre 2000 et 2007. Assistante pour une série de Soli, elle interprète notamment en 2006 le solo About créé à L’Espaces Pluriels (Pau) et L’Espal, (Le Mans).

Elle développe son travail de création depuis 2010, et crée sa compagnie en 2011. Si tous ses projets de création trouvent un ancrage dans le mouvement dansé, ils s’ouvrent à d’autres approches, et tendent vers des formes transdisciplinaires pour lesquelles elle écrit les textes, chorégraphie, met en jeu la plasticité de matières, et interprète. 

Chaque pièce questionne le catégorique, le définitif, la sentence, le trop évident afin d’être toujours en passe de se réinventer, de se renommer, de libérer la vie, et d’ouvrir le champ des perceptions à des visions vastes et un corps pluriel.

Elle réalise les vidéos Les traversées d’un battement commun (2010-11), puis crée à L’Espal, scène conventionnée danse du Mans, le duo Le long de l’onde (2013).

A partir de 2014, elle développe un travail plus spécifique autour de l’adresse, de la parole imbriquée à la danse, approche le spectateur en partenaire  et crée Tressage (2015-16) à L’Espal au Mans, présente Hardes (2017) une performance aux Beaux-arts de Tours pour le festival Ecoute-Voir, puis L’échappée belle (2018) dans le cadre d’une résidence aux Eclats, à la Rochelle.

Elle écrit et joue Danser rêver L’Ebauche (2018), une pièce in situ pour l’inauguration avant travaux de L’Ebauche, et crée Cabinet de curiosités (2020) pour l’inauguration du lieu du même nom de la ville de Montval sur Loir.

Depuis 2017, elle crée et développe avec Loïc Richard le lieu de fabrique, L’EBAUCHE, Aire de Création Artistique (festival, résidences, ateliers, CLEA…), situé à Jupilles, près de la forêt de Bercé en Vallée du Loir, et mène un travail spécifique en lien avec les paysages, le terrain. Elle crée notamment Traversée (2019-20) pour les forêts et les parcs, et prolonge ce travail avec la création d’une balade scientifique et artistique La loi de la jungle en 2022. En 2024, elle crée MARGO, petite réflexion de la marge au commun, une pièce pour des espaces extérieurs et des lieux non dédiés au spectacle qui questionne ce qu’est un territoire, le milieu, la marge, et la place de chacun.e. 

Pédagogue, elle enseigne le yoga sous forme de cours, d’ateliers et interventions artistiques, mène des projets dans le cadre du CLEA de la Vallée du Loir sur le temps scolaire et hors temps scolaire, intervient régulièrement en danse et théâtre auprès des établissements scolaires, culturels ou sociaux.

Elle conçoit également des formations professionnelles pour Mayenne Culture, le Théâtre Epidaure, et le département de l’Orne en direction des enseignants artistiques et artistes intervenants en musique, théâtre et danse : « Le Corps et la Parole », « Préparation à la scène et présence scénique », « le Corps et l’Adolescence ».

Festival L'Assemblage 2020 - En chemin - DSC_0896

Raphaël JARRY, né en 1981, est un artiste pluridisciplinaire originaire du Mans. Il découvre dès l’enfance le travail du comédien en accompagnant régulièrement ses parents sur les planches et étudie parallèlement la musique instrumentale avec la pratique du saxophone, de la batterie, et des guitares.

www.jarryraphael.com

Suite parcours Raphaël Jarry

Après son baccalauréat, il se forme au métier d’intervenant musical pendant trois ans en Normandie dans la ville d’Avranches et obtient son Brevet d’état d’animateur technicien en éducation populaire option musique outil d’animation et d’insertion.

Au fil du temps, cet artiste musicien, auteur, compositeur, interprète et producteur réalise de nombreux projets musicaux auprès de divers publics. Il intervient musicalement depuis 1997 dans de nombreuses structures (associations, entreprises, compagnies de spectacles, etc).

Il expérimente et étoffe son expression artistique au gré des rencontres dans des univers hétéroclites en tant que musicien, comédien, plasticien et tatoueur traditionnel.

 

Festival L'Assemblage 2020 - En chemin - DSC_0896

Eric Pessan écrit des romans, du théâtre, de la poésie, de la littérature jeunesse. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (publiés au Seuil, chez Albin Michel, Fayard, à l’Ecole des loisirs, aux éditions de l’Attente…) qui tous se déroulent ici et maintenant, dans notre monde dont il éprouve chaque jour la complexité, la rudesse et la joie. Dans ses textes, il explore ce qui le questionne, l’effraie, le scandalise ou – au contraire – lui donne la force d’avancer. Notre monde est si souvent invivable ; alors il cherche au-travers la fiction ce qui offre des raisons de vivre, passant de l’intime au social.

Suite parcours Eric Pessan

Il anime depuis une vingtaine d’année des ateliers d’écriture, spécifiquement en milieu scolaire où il peut s’adresser à des publics pour qui écrire n’est pas plus une évidence que de lire de la littérature ultra-contemporaine.

Il collabore également avec l’Observatoire de l’espace, le laboratoire art-science du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Il a obtenu plusieurs bourses (Beaumarchais, Artcena, Centre National du livre) et prix littéraires (Prix de la Société des Gens de lettre du roman jeunesse, Prix Sésame, mention spéciale du Prix Vendredi…).

Il travaille régulièrement pour le spectacle vivant (Dernières collaborations : « Don Qui ? » Cie les Grooms, « OUiiiiiii », cie Moébius Band ; « Grégoire » Théâtre du Rictus).

Après avoir vécu à Bordeaux, Nîmes et Nantes, il vit désormais en lisière d’une forêt sarthoise dont il arpente le plus souvent possible les sentiers.

Dernières publications : « Ma tempête » (roman, Aux Forges de Vulcain), « Une belle fille avec un fusil » (théâtre, Lansman éditions), « Faire émerger les mots / La poésie on s’en balek » (poésie, éditions LansKine), « Théorie du Coyote » (essai, éditions de la Clé à Molette), « Le soleil est nouveau chaque jour » (à l’Ecole des loisirs), « Ils arrivent » (Thierry Magnier)

Festival L'Assemblage 2020 - En chemin - DSC_0896

Loïc Richard collabore dans l’ombre aux côtés d’artistes du spectacle vivant. Régisseur de scène pendant 15 ans à L’Espal au Mans, il développe une sensibilité pour la recherche artistique qui l’amène à collaborer à plusieurs créations sur la scénographie et comme regard extérieur. Depuis 2011, il travaille notamment à la mise en oeuvre de toutes les créations de Gaëlle Guéranger, et co-fond L’Ébauche, à Jupilles.

Suite parcours Loïc Richard

Investi dans des projets collectifs et alternatifs dans les années 80 et 90 comme régisseur des tournées d’un groupe punk, organisateur de concerts, salarié d’une imprimerie écologique, membre d’un collectif citoyen et artistique, Il devient par la suite régisseur plateau permanent de 1996 à 2011 à L’Espal, scène conventionnée danse et théâtre, au Mans.

Durant quinze ans à L’Espal, il travaille sur de nombreux spectacles de théâtre, de danse, de cirque, prend part au montage des expositions d’arts plastiques et visuels, et au travail de création des compagnies en résidence.

Au cours de ces années, la rencontre avec la danse, le cirque, le théâtre, et certains artistes l’amène à aimer plus particulièrement travailler autour du mouvement dansé, de la puissance de l’engament physique, et de formes pluridisciplinaires et transversales.

Tout en continuant de travailler pour des structures de diffusion et d’accueil de spectacles, il s’investit auprès de compagnies.

Constructeur et régisseur de scène pour la création et la tournée de Métanoïa (2014-15) de Marie-Anne Michel, Cie Carpe Diem (cirque / danse), il collabore à la réalisation des créations de la chorégraphe Gaëlle Guéranger (Les traversées d’un battement commun 2011, Le long de l’onde 2013, Tressage 2015, Danser rêver L’Ebauche 2018, L’échappée belle 2018, Traversée 2019-20, La loi de la jungle 2022, MARGO, 2024).

Collaborateur sur les scénographies, il développe une approche de l’installation à partir de la récupération de matériaux bruts ou naturels.

Depuis 2017, ils construisent ensemble le lieu L’EBAUCHE, Aire de Création Artistique à Jupilles en Vallée du Loir, un lieu intermédiaire pour lequel il réalise notamment la construction de l’atelier de répétition qui est finalisé fin 2020.