L’ASSEMBLAGE
Dimanche 11 septembre 2022
Tsef Zon(e)
11h30 – Place du marché
Spectacle accueilli en partenariat avec la municipalité de Jupilles
Chorégraphie et interprétation : Nolwenn Ferry & Pauline Sonnic
Diffusion : Azilis Biseau
Production : Cie Chaori
Remerciements et accompagnements : Danse Dense Pantin, Le Centre National Chorégraphique de Nantes, le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, le Pont Supérieur de Nantes, Le Quai 9, Lanester.
De rondes en spirales, à deux ou à cent, la répétition frénétique des pas amène les individualités à ne faire qu’un. Jeux d’espaces et de dialogues, les deux danseuses tentent de réinvestir les codes de ces fêtes traditionnelles populaires, qui appellent à lâcher prise le temps d’une soirée. Tourbillonnant et serpentant, un terrain de jeu s’offre à elles. Auriculaires crochetés, le partage dans la simplicité et le plaisir d’être ensemble font tomber les barrières parfois répressives de la société. Les visages changent. La musique mène la danse. Le rythme intense crée le dialogue et fait marteler les chaussures cirées comme les sandales trouées sur le plancher. Les états de corps s’unissent et créent une symbiose donnant l’impression d’un moment suspendu.
Nolwenn Ferry. Fruit d’un métissage entre la Moselle et la Bretagne, Nolwenn Ferry, entre au Conservatoire de Metz avant d’intégrer en 2014 le Junior Ballet du conservatoire de Lille ainsi que la licence art du spectacle danse à L’université Lille 3. En 2015, elle intègre Le Centre National de danse contemporaine d’Angers sous la direction de Robert Swinston où elle participera à des créations de chorégraphes invités ainsi qu’à des pièces
de répertoires. Elle effectuera pendant sa deuxième année au CNDC d’Angers un Erasmus de six mois à la Folkwang University of art à Essen. En 2017 elle intègre la formation au Pont Supérieur de Nantes où elle obtiendra son Diplôme d’État de Professeur de danse Contemporaine. En parallèle Nolwenn travaille sur sa propre matière chorégraphique avec plusieurs solos. Aujourd’hui Nolwenn travaille pour le CCN de Nantes en intervenant dans plusieurs écoles de Loire Atlantique dans le cadre d’ateliers de sensibilisation et de découverte à la danse et en interpretant le solo Pas au Tableau et le duo Petit pas chorégraphié par Ambra Senatore.
Pauline Sonnic. Originaire du Morbihan, Pauline Sonnic découvre la danse à Lorient puis se forme à la danse contemporaine au Conservatoire de Nantes à partir de 2013. Elle continue sa formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) de 2015 à 2017. Deux années durant lesquelles elle participe à des pièces de répertoire et de créations avec Hervé Robbe, Aurélien Richard, Raphaëlle Delaunay, Thomas Le Brun… En parallèle, elle collabore avec la Caverne Sensorielle à la création
de performances in situ lors de soirées étudiantes et crée plusieurs solos dans lesquels elle s’intéresse à trouver une danse instinctive demandant une physicalité exacerbée.
Elle obtient son DE de professeur de danse contemporaine et part vivre au pays-Basque pour se consacrer entièrement à la pratique du trail running (course en nature). Elle enseigne pendant 2 ans au conservatoire de Lorient et participe à une création avec la compagnie de rue Frichti concept. Aujourd’hui, elle travaille avec des compagnies en Bretagne.
Site internet : www.choari.com
Facebook : https://www.facebook.com/ciechoari
Instagram : https://www.instagram.com/cie.choari/
♦ Restauration dans la cour de L’EBAUCHE entre 12h00 et 14h00.
Deux créations, [ SLO ] et Lisière, à découvrir en Forêt de Bercé.
⇒ Départ de L’Ébauche à pied* à 14h00
⇒ OU départ en voiture à 14h30
*La marche à travers chemins, routes et forêt représente une boucle de 2 heures (hors spectacles).
Prévoir de l’eau, des chaussures et une tenue adaptées au milieu forestier.
Retour à L’Ebauche estimé entre 17h30 et 18h00.
[ SLO ]
Conception et interprétation : Aëla Labbé et Stéphane Imbert
Production : LUCANE
Production déléguée : Plateforme Météores
Accueil en résidence (en cours) : Danse À Tous Les Étages / Le Garage Rennes, Cie Pasarela / l’Échangeur CDCN Hauts – de – France / L’Ebauche, Aire de Création Artistique, Jupilles
[ SLO ] en alphabet phonétique international comme un langage universel du corps, des sons et des sens. [ SLO ] pour SLOW une danse à deux et SLOW en anglais pour ralentir. Une danse comme une poétique de l’intime où deux corps se lient et se délient, se fondent jusqu’à se confondre dans un dialogue muet où chaque geste compte. Étreindre le temps, le vivant, l’environnement. [SLO] est une invitation à la suspension, de l’union à la communion.
Aëla Labbé Artiste chorégraphique, photographe. Après un cursus en danse contemporaine à̀ l’École Supérieure d’Art d’Amsterdam, l’expression photographique s’impose à Aëla comme un révé́lateur. Depuis plusieurs années et en parallèle de son parcours de danseuse en France et à l’étranger auprès de chorégraphes (Bára Sigfúsdóttir, Belgique/Norvège – Compagnie 29×27, Cédric Cherdel, Nantes – Paul Blackman et Christine Gou- zelis, Grèce) et d’artistes visuels (Pauline Buzaré, Michel Zumpf) elle développe un travail d’auteure photographe. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques argentiques, explorant le moment de la prise de vue très proche selon elle de l’état d’improvisation en danse « cet état d’être dans l’instant, disponible, les sens en éveil». Dans son approche, matières photographiques et matières choré- graphiques dialoguent et prennent corps. Ses clichés ont été exposés en France et à l’étranger, publiés dans des magazines et dans des revues indépendantes internationales (SHOTS, British Journal of Photography, Off The Wall Photobook, Lula Japan, Yogurt magazine), dans des programmes de salle (Opéra Natio- nal de Paris, Onassis Cultural Center Athènes) ou encore utilisés comme supports visuels pour de la musique (Kitchen Label, Fluid Radio, Triangle Records).
En 2013, Les Éditions du Lic, maison d’édition basée à Oslo, a publié sa première monographie L’Absente.
Elle anime des ateliers danse et photographie en milieu scolaire (primaire, collège, lycée option danse, lycée professionnel) en IME ou auprès de publics amateurs et professionnels. Sensible à la poétique du mouvement, aux états de corps et de présence, elle approfondit sa recherche artistique au sein de la compagnie LUCANE.
Stéphane Imbert Artiste chorégraphique, Sculpteur. Après une formation en danse classique, Stéphane Imbert entre en 1982 au Ballet du Rhin à Mulhouse où il participe activement au groupe de recherche Parallèle. Il rencontre Odile Duboc en 1990 lors de la formation nationale “danse à l’école”, et collabore avec elle neuf années notamment pour Projet de la matière et trois boléros. Pendant cette période, il anime des ateliers pédagogiques auprès d’amateurs, de professionnels et de scolaires au CCN de Franche Comté à Belfort. Avec Marcelle Bonjour, il conduit des formations pour les enseignants de la danse en France, en Suède auprès de l’Institut Dans I Skolan et en Italie La Danza Va A Scuola.
Aujourd’hui il partage la parole d’Odile Duboc dans des écoles supérieures (CNDC d’Angers, CDC de Toulouse, Conservatoire de Montpellier…) et au lycée pour l’option danse au BAC. Interprète pour, entre autres, Georges Appaix, Nathalie Béasse, Laurent Cebe, Compagnie 29×27, Cie Acte 2, Cie Crescendo, François Grippeau, Michel Laubu, Thomas Lebrun, Stéphane Imbert développe sa propre écriture de chorégraphe auteur. Par ailleurs, animé par le travail de la matière (bois, métal) il assemble et compose des oeuvres pérennes ou éphémères.
C’est au sein de LUCANE qu’il poursuit sa recherche plastique et chorégraphique.
Site internet : www.lucane.eu
Lisière
Conception et performance : Céline Dauvergne et Virginie Thomas
Regard extérieur :Anne Lenglet et Lauriane Houbey
Lisière est porté par l’association L’éclaboussée
Et soutenu par : Dans les Parages – Marseille / La Métive – Moutiers d’Ahun / Honolulu – Nantes / Le Pad/La Cabine – Angers / La Fabka – St Etienne / La Ferme de Fond Joyeuse – Alpes de Haute Provence / Le Pied d’Aulun – Alpes de Haute Provence / 6 Mettre – Fresnes / Lieues – Lyon
Lisière est une suite de conversations qui n’en font qu’une.
Une performance poésie qui ne compte que sur la parole et le corps des performeuses et surtout, surtout rien d’autre. Que tout soit provisoire.
Deux femmes prennent la parole, la mâchent, la tirent, la tournent, la rondent. La langue fourmille autour de cette question sans réponse, quel retour à la terre vivons-nous?
Les deux performeuses laissent émerger leur inconscient, leurs fantasmes, leurs utopies, leurs lieux communs, leurs intimités.
Des rêves, de l’absurde, du concret, des paysages.
Céline Dauvergne est performeuse, chorégraphe et poétesse. Elle co-fonde la compagnie L’éclaboussée avec Stéphanie Moitrel. Ce qui l’intéresse c’est de tirer parti des circonstances plutôt que modéliser. Son travail laisse donc une large place à la prise en compte de la situation présente. Nourrie par la rencontre avec Anna Halprin, Simone Forti et Deborah Hay – elle a adapté la partition d’un solo chorégraphié par Deborah Hay – elle utilise la partition chorégraphique comme outil de composition et d’organisation collective. S’intéressant à la relation entre la parole et le mouvement, elle poursuit cette recherche aujourd’hui dans Lisière – un duo de performance poésie avec Virginie Thomas – et dans J’entre aux bois – un recueil de fragments poétiques. Elle participe à plusieurs groupes de recherche artistique et collabore avec des danseurs, plasticiens, comédiens et musiciens. Ces dernières années, elle sonde l’idiotie et la relation du corps au langage dans ses propres projets et dans des collaborations avec des metteurs en scène ou d’autres chorégraphes – elle collabore actuellement avec Nicolas Giret-Famin et Lise Maussion pour la mise en scène d’Hanami ou les amours perdues Depuis 2015, elle développe des créations très jeune public – Paysages à Portée de Main en collaboration avec la plasticienne Catie de Balmann (création Festival 1,9,3 Soleil mai 2022). Diplômée d’état en tant que professeur de danse contemporaine et éducatrice somatique en BMC®, elle travaille souvent avec des groupes d’amateurs dans de nombreux contextes (danse à l’école, auprès de bébés, d’enfants, d’adolescents, d’étudiants en architecture etc.). Elle se forme actuellement au Mouvement Authentique et à la pratique vocale.
Virginie Thomas est une être vivante, pluri-espèce ou batarde comme il conviendra aux oreilles et aux yeux e de chacun.e. Elle s’incarne comme habitante de la terre, mère, à l’écoute du vivant en elle et autour d’elle, tantôt interprète, danseuse, performeuse, tantôt clown chamane, mouveuse, témoin, elle voix, et ne voit pas de loin, elle joue dans le proche et le simple. Elle oeuvre ou a oeuvré au côté de (Thierry Baë, Anne Lopez, Dominique Boivin, Emmanuelle Vo-dinh, Catherine Contour, David Wampach, Mark lawes, Guillaume Robert, Mathilde Monfreux, Céline Dauvergne…). Elle oeuvre ou a oeuvré avec le collectif le clubdes5- un collectif d’interprètes (Maeva Cunci, Mickael phelippeau, Maud Le pladec, Typhaine Heissat) , avec les Vraoums (Maeva Cunci, Pauline Curnier Jardin, Aude Lachaise) -un girlsband pas tout à fait musical qui se produit en France et à l’étranger, avec la création du laboratoire « oldshool » – un espace de partage de pratiques dont aucun.e n’est spécialiste (allant de la musique au dessin en passant par la transe, la télépathie, la couture…), avec Yasmine Youcef autour des voix et des corps, avec Céline Dauvergne pour Lisièreet autres aventures, avec Mathias Poisson, avec qui elle développera notamment le projet de L’Agence Touriste et ses formes variées : promenades urbaines, performances, ateliers, expositions. Elle oeuvre à Cruche, son premier solo. Elle est éducatrice somatique par le mouvement (formation de BMC®) et formée au Mouvement Authentique, à l’improvisation vocale, au clown chamane.
Site internet : https://leclaboussee.wordpress.com/creations/lisiere/